Corine LAGRANGE L’auriculothérapie

L’auriculothérapie

Qu’entend-on par auriculothérapie ?

Le Diagnostic Auriculaire Causal permet de trouver la cause liée aux symptômes et le Traitement Auriculaire Causal permet de soulager les douleurs et de rétablir le bon fonctionnement des mécanismes de défenses du corps et de l’organe causal.

L’idée est de déterminer l’origine de la pathologie afin de traiter la cause du développement de la maladie et pas uniquement le symptôme et d’apporter une solution globale grâce au traitement en auriculothérapie.

Comment ?

Lors de la première séance d’auriculothérapie, je prends connaissance de vos antécédents médicaux, de vos habitudes de vie et de vos attentes. Cet échange confidentiel me permet d’établir votre protocole de soin.

J’utilise un palpeur qui permet d’évaluer la sensibilité des points auriculaires.

La palpation révèle quel point précis correspond à la cause de la douleur ou du dysfonctionnement. En appuyant (action sans aiguille) sur la zone causale de la pathologie, j’active la régulation de l’organe, de la glande ou de la partie du corps causal, en passant par la zone réflexe. La stimulation de la zone causale conduit à un soulagement immédiat des symptômes pathologiques, aide à récupérer les fonctions organiques et aide à la prévention des maladies. Je pose des dispositifs (sparabilles, graines de vacaria, pyonex et magrains) sur la ou les zones causales.

Durée et fréquence des séances ?

Il faut compter plusieurs séances (en moyenne 2 ou 3) pour trouver la zone causale. Ces séances vont s’espacer au fur à et à mesure de l’amélioration de l’état général.

Pour les adultes, la première séance dure 1h30 dont 45 minutes à 1 heure de soin et les suivantes durent 1h00.

Pour les enfants, la première séance dure environ 1 heure dont 15 à 30 minutes de soin et les suivantes durent une petite heure. Je m’adapte à leur âge et à leur pathologie.

Pourquoi ?

Arrêt du tabac,

Régulation de l’appétit – perte de poids,

Stress,

Nausées et vomissements,

Douleurs (lombaires, sciatique, arthrose, cou, règles douloureuses, dentaires, etc…),

Migraines,

Troubles du sommeil,

Endométriose,

etc…

Il est nécessaire que le recours éventuel à l’auriculothérapie ou la réflexologie plantaire ne s’effectue qu’en complément de la prise en charge médicale conventionnelle et non en substitution de celle-ci.